makesense

Rejoins une communauté dynamique
pour passer à l’action !

Je veux agir !

Le programme ré-action proposé par makesense permet à des groupes de 10-15 personnes de se mettre en mouvement rapidement. Il donne des outils de réflexion, créé de l’émulation collective et propose des idées concrètes pour agir face aux différentes crises que nous traversons.

Pendant une semaine, tu seras accompagné.e par des coordinateur.rices et conseillé.e par une association partenaire. Chaque jour, tu recevras contenus et défis pour passer à l’action. Tout un programme !

Si tu le souhaites, tu pourras par la suite être formé.e pour devenir coordinateur.rice et mobiliser une nouvelle promo, et créer un effet boule de neige de solidarité !

L’action rend optimiste, s’occuper des autres rend heureux.se.  Sors de ton canapé et rejoins-nous !

 

Testé et approuvé…

Avec ré_action, je me suis d’abord amusé et j’ai rencontré de chouettes personnes. Et surtout, j’ai appris pas mal de petites choses que je pouvais faire à mon échelle pour participer à un monde meilleur ! Merci à toutes et à tous.

Norman, participant au programme Biodiversité

J’ai vraiment l’impression d’avoir boosté mon passage à l’action. La petite « clochette écologique » sonne plus fort dans ma tête ». Les sujets abordés dans la boucle et dans les mails ont pas mal cogité et j’essaye de les mettre sur la table familiale !

Marion, participante au programme Empreinte Carbone

Participer au programme m’a redonné de la motivation à un moment où je me sentais seule. J’en retiens les belles rencontres inspirantes ainsi que la fierté d’être passée à l’action. Une belle aventure que je vous recommande chaudement. Tellement bien que j’ai remis ça avec une autre thématique !

Emel, participante au programme Biodiversité

Comment ça marche ?

1

Je m’inscris ici au programme qui m’intéresse le plus via le formulaire en ligne

2

En retour, je reçois un mail m’explique le programme en détails et me donne rendez-vous pour la session de lancement le lundi suivant !

3

Lundi matin, l’aventure commence : je reçois un premier courriel qui me plonge dans la thématique, on me rajoute dans la boucle whatsapp de ma promo.

4

Lundi soir, c’est la session de lancement : je découvre en ligne toutes celles et ceux qui souhaitent comme moi s’engager

 

5

Pendant 2 semaines, je reçois des mails avec des actions à réaliser et j’appelle les membres de ma promo pour échanger sur nos actions

6

Vendredi soir, c’est déjà l’heure de la clôture. On fête tout ça avec l’ensemble (en ligne) des personnes du programme ré_action. Bravo

FAQ

Les conditions pour participer

Il n’y a pas de profil-type. Tout le monde est bienvenu ! 

Les actions proposées ne requièrent ni connaissance spécifique, ni expérience en bénévolat. 

Nos bénévoles ont entre 6 et 60 ans, et vivent partout dans le pays.

Toutes les actions peuvent mener depuis chez toi, dans le respect des règles de confinement. Tout le monde peut participer !

Oui, pour l’instant nous fonctionnons avec des boucles whatsapp! L’application est gratuite et facile à installer. Toutes les informations utiles ici

Pourquoi whatsapp ? Car c’est pour le moment l’outil le plus communément partagé par l’ensemble des participants au programme ré-action.

Absolument ! On adore voir des jeunes qui s’engagent ! Il faudra cependant que les actions de solidarité soient réalisées en présence de l’un de tes parents, ou d’une personne majeure.

Pourquoi ne pas proposer à cette personne de rejoindre le programme elle aussi ? Ce sera ta première action de mobilisation 👍

Oui tout à fait! Les personnes à l’étranger parlant français peuvent suivre le programme. Elles devront juste s’adapter au fuseau horaire des appels du soir.

Elles peuvent réaliser des actions dans le pays où elles sont, Aux côtés d’associations présentes dans leur ville. On a déjà reçu des demandes de Dakar, Mexico et encore Phnom Penh 😎

Comment s’inscrire

Pour s’inscrire, rien de plus simple ! il s’agit de remplir ce formulaire Typeform. 

Tu décides ensuite du programme que tu veux suivre et tu cliques sur “Détails et Inscriptions”. Tu accèdes alors à un questionnaire qui te permet d’obtenir des informations sur le type de missions à effectuer. On recueille tes coordonnées (mails et téléphone) pour recevoir les invitations aux sessions de lancement et rejoindre la boucle whatsapp de ton groupe de bénévoles !

Pas besoin de documents, ou justificatifs. On se fait confiance 😇

Si tu es curieux.se, tu peux lire notre charte de gestion des données personnelles.

Il est possible de s’inscrire en continu au programme ré-action, car nous lançons de nouvelles éditions toutes les deux semaines ! Les inscriptions pour les éditions se terminent le vendredi précédent le lancement à 10h du matin.

L’implication attendue

Oui bien sûr ! Dans l’idéal c’est bien de ne pas manquer plus d’une réunion téléphonique/zoom dans la semaine, sinon on passe un peu à côté de l’émulation collective !

Mais on comprend que cela puisse arriver ! Tu peux alors partager via la boucle whatsapp les actions que tu as menées. Cela permettra aux autres bénévoles d’être tenus informés, et de constater l’impact collectif de vos actions.

Uniquement pour deux semaines (du lundi au vendredi suivant).

Bien évidemment, tu peux décider de continuer sur plusieurs semaines si l’expérience t’a plu ! On propose aussi aux participants de devenir
Mobilisateur.rices à la fin de leur programme. C’est un bon moyen d’augmenter son impact !

Non, tu ne peux pas cumuler plusieurs programmes sur la même semaine. Tu t’engages sur une thématique sur la semaine, et tu participes aux sessions avec ta promo tous les jours à 18h. Si tu souhaites t’engager sur une autre thématique, tu peux te réinscrire la semaine d’après !

Le programme concrètement 

Chacun avance à son rythme ! Il y a des missions qui prennent 10 minutes et d’autres plusieures heures !

Par exemple : Partager à tes amis des informations sur l’agriculture biologique via email (30 sec) ; Appeler une personne isolée pour prendre des nouvelles (plusieurs heures si cela te fait plaisir !)

Tu es libre de choisir le temps que tu y passes.

Tu n’es obligé.e à rien ! Si certaines actions sont difficiles ou impossibles à réaliser pour toi, aucun problème. Au contraire, si certaines actions te plaisent particulièrement, tu peux les répéter à l’infini !

Chaque jour, tu reçois du contenu inspirant et des idées d’actions très concrètes à mettre en place aux côtés de l’association partenaires. Toutes ces actions peuvent être reproduites et menée dans la ville où tu habites, toujours en respectant les règles du confinement.

Si tu as de nouvelles idées d’actions, propose-les à ton groupe de bénévoles ! Les idées sont toujours les bienvenues !

Pas nécessairement. Les actions dans d’autres régions peuvent vous inspirer aussi ! Par contre, les mobilisateurs de vos groupes pourront vous mettre en contact avec des bénévoles de votre région si vous souhaitez faire des actions groupées !

Être Mobilisateur.rice pour le programme

Pour mener à bien cette mission, on te forme en amont sur : 

👉 makesense : l’histoire de l’association, notre théorie du changement et notre vision, notre définition de la communauté… 

👉 des postures : comment encourager et accompagner des participants, comment mobiliser autour de soi, etc.

👉 des savoirs-faire : comment faciliter une session en ligne, des techniques d’animation de groupes, ect.

Et tu bénéficies d’un support 24h/24 de la part de nos équipes !

👉Si tu veux être mobilisateur.trice, demande à ton supermob. 

Tu es là pour rassurer et encourager les participants à passer à l’action, en te basant sur les recommandations du partenaire avec qui nous avons monté le programme. Tu facilites les discussions et les connexions entre les participants pour qu’ils se sentent appartenir à ce petit groupe. Le but est de leur donner envie de partager et de se lancer ensemble !

•Tu es utile : tu vas permettre à des citoyens d’aider très concrètement des personnes isolées ou en difficulté

•Tu développes des compétences-clés : des savoir-faire d’animation, de mobilisation et la découverte de certains outils digitaux ou ressources.

•Tu participes à un mouvement massif d’entraide et de solidarité